Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Identifier les sensibilités variétales chez le prunier et l’abricotier pour appuyer les filières professionnelles

Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Yoann BRANS CTIFL, François LATOUR CTIFL, Suzette CHABANON-DUTEMPS CTIFL, Marie-Lisa BRACHET CTIFL
Réferences : 
Infos CTIFL 2023 388 p47-55
Les plants greffés sont élevés sur tablettes en serre en conditions contrôlées

Enroulement chlorotique de l’abricotier

Entre 2019 et 2021, une expérimentation a été conduite en serre sur cinq cultivars de pruniers domestiques et américano-asiatiques et un cultivar d’abricotier, avec pour objectif d’évaluer la mise en place d’un protocole d’évaluation de la sensibilité à l’enroulement chlorotique de l’abricotier ECA en conditions contrôlées. Ces travaux visent à connaître le niveau de sensibilité de cultivars fruitiers implantés sur le territoire vis-à-vis de cette maladie épidémique et ainsi anticiper un potentiel impact pour les producteurs. En l’absence de source de résistance connue chez les arbres fruitiers à noyaux, l’objectif est de proposer un outil intégrant des observations de symptômes, des analyses moléculaires et d’autres critères d’appréciation de la sensibilité variétale en s’appuyant sur les connaissances sur la maladie. Les résultats sont encourageants et ce premier essai a servi de support à une expérimentation plus large mise en place en 2022.

Expérimentation / Variété / Résistance au parasite