Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La micro-injection sécurisée dans le tronc des arbres fruitiers

Fruits à coque
Fruits à pépins
Petits fruits
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Florence VERPONT CTIFL, Harmony CARMAGNAT CTIFL, Nathalie LEBARBIER INVENIO, Marie-Neige HÉBRARD Station expérimentale de Creysse, Adeline RENIER CETEV, Sophie ALGANS CETEV  
Réferences : 
Infos CTIFL 2022 387 p30-40
Coupe transversale de noyer après micro-injection de colorant (détermination de la longueur de l’aiguille et potentiel de migration dans les étages supérieurs)

MISPA, tout un projet !

En s’appuyant sur les travaux engagés en France depuis 2015, les actions prévues dans le projet FAM MISPA - Micro-Injection Sécurisée pour la Protection des Arbres - visent à évaluer les performances d’un nouveau mode d’application des produits de protection des plantes reposant sur une technique de micro-injection sécurisée dans le tronc des arbres. Ce projet, piloté par le CTIFL, a démarré en juillet 2021, pour une durée de trois ans. Il regroupe quatre partenaires : le CTIFL, le CETEV, INVENIO et la Station Expérimentale de Creysse. Quatre modèles d’étude sont choisis en tenant compte de différents enjeux : le pommier, le châtaignier, le noyer et le kiwi.

    Expérimentation / Technique d'application du pesticide