Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le biocontrôle en raisin de table : un complément adapté dans la protection de la vigne ?

Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 20 Mar 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Benjamin PIERRON
Réferences : 
Infos CTIFL n°379, mars 2022, p. 58-61

Les solutions de biocontrôle sont aujourd’hui une réponse supplémentaire intéressante pour la culture de la vigne. Ces solutions peuvent s’utiliser en outil complémentaire et/ou en alternative aux stratégies des productions actuelles, conventionnelles ou biologiques, pour réduire les doses de cuivre à condition d’obtenir des références en vue de leur utilisation par les producteurs. Même si certaines solutions de biocontrôle sont déjà populaires, il faut cependant prendre en compte les spécificités du raisin de table. La confusion sexuelle n’est pas toujours possible à cause de surfaces trop faibles et le soufre peut brûler une partie de la surface des baies en créant des nécroses, voire en brûlant l’intégralité de la surface en cas de températures élevées, ce qui peut impacter fortement le résultat économique. Évaluer de nouvelles solutions pour trouver des stratégies présentant des efficacités satisfaisantes, sans impact sur la qualité de la récolte et pouvant être mises en œuvre par les producteurs, est nécessaire.