Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le Cynips du chataignier

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  B. Hennion
Réferences : 
Le point sur les maladies et ravageurs, 2016
PSMRCynips2016

Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, ou cynips du châtaignier est un des ravageurs les plus importants de cette espèce. Originaire de Chine, ce parasite a progressivement été introduit en Corée, au Japon, aux Etats unis puis en Europe (Piémont italien) respective- ment en 1941, 1963, 1974 et 2002. Identifi é pour la première fois en France en 2005, dans la commune de Tende (Alpes Maritimes), il est aujourd’hui présent dans les principales zones castanéïcoles françaises et continue sa progression sur tout le territoire. Sa mobilité et sa capacité de reproduction rapide en font un ravageur redoutable pour le châtaignier. Il peut affecter fortement la vigueur et la pro- ductivité des arbres, pouvant atteindre, pour des variétés très sensibles, plus de 80 % du rendement.