Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le désherbage électrique, une piste sans travail du sol prometteuse.

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 06 Juil 2022)
Source :  Arvalis
Auteur :  D. Brun - ARVALIS - Institut du végétal
Réferences : 
Arvalis infos du 03 février 2022
Le désherbage électrique, une piste sans travail du sol prometteuse.

Depuis 2018, ARVALIS teste le désherbage électrique comme alternative au glyphosate et autres herbicides chimiques, à la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55). Les résultats du XPower, de Zasso, testé dans le cadre d’un partenariat avec Zasso et Cérèsia, varient selon de nombreux critères, dont la cible et l’humidité du sol.  

La société Zasso a lancé en 2017 son équipement Electroherb - renommé XPower - pour détruire les plantes par électrocution. ARVALIS teste depuis 2018 cet équipement pour détruire couverts, repousses et adventices à l’interculture.

Pour chaque essai, le désherbage électrique est comparé au glyphosate. Les notations se font en pourcentage d’efficacité par rapport à un témoin non désherbé. Elles sont réalisées à cinq dates entre T+5 et T+37 jours.