Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les filets de protection

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes racines
Année de publication
  (mis à jour le 11 juil 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  S. Prisca-Pierre, et l.
Réferences : 
Le point sur les méthodes alternatives, 2016
PSMAFilets2016

L’objectif des filets anti-insectes est de protéger les cultures légumières contre les ravageurs se déplaçant par voie aérienne. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour protéger les cultures de brassicacées (choux, navet, rutabaga, radis…) contre les altises, pucerons, l’aleurodes, cécidomyies, lépidoptères (teignes, noctuelles, piérides) et les mouches du genre Delia (mouche du chou D. radicum, mouche des semis D. platura et mouche du navet D. floralis), les cultures d’apiacées (carotte, céleri, persil, aneth…) contre la mouche de la carotte Psila rosae, les cultures d’alliacées (poireau, oignon, ciboulette et en particulier au stade pépinière) contre les mouches mineuses, les teignes, les thrips et les mouches du genre Delia (mouche de l’oignon D. antiqua et mouche des semis D. platura) ou encore les cultures de laitue contre les pucerons et les noctuelles. Leur usage est donc en « extérieur », à plat, en vertical ou sur arceau, voire disposé sur des structures (ex : abri climatique).