Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les microorganismes du sol à multiplier soi-même : un plus pour l’Agriculture de Conservation des Sols ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 26 juin 2025)
Source :  APAD
Auteur :  Comité technique de l'APAD
Réferences : 
L'instant technique n°51 - Avril 2025
instant technique

L’agriculture de conservation des sols (ACS) améliore grandement les sols grâce à ses 3 piliers, ce qui permet d’obtenir des cultures plus résilientes face aux différents éléments de stress. Cet instant technique met en avant le lien entre pH et potentiel Rédox du sol, mais il est complexe, et actuellement impossible, d'utiliser le redox pour la conduite des cultures car il évolue trop rapidement et est difficile à anticiper. Un lien existe cependant entre ACS et Redox avec les microorganismes que l'agriculteur peut multiplier lui-même sur son exploitation.

En effet, certains microorganismes, dont les microorganismes efficaces (EM) sont capables de modifier le Redox du sol, via la fermentation et l'anti-oxydation. Cet article inclus plusieurs témoignages d'agriculteur faisant appel à ces pratiques.