Les principales maladies de l'orge

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 mar 2021)
Source :  Arvalis
Auteur :  Y.Uneau
Réferences : 
Dossier Filière Arvalis - Mars 2021

La reconnaissance des symptômes et l’identification précoce des maladies sont indispensables pour pouvoir agir à temps.  Les articles ci-dessous résument les principales maladies foliaires qui touchent les orges avec des stratégies de lutte et de prévention à l’appui, pour réussir les interventions de printemps 2021.

arvalis

Titre
Maladies foliaires des orges d’hiver : Quelle nuisibilité et quels moyens de Lutte ? 2019

Résumé

Les orges d’hiver et escourgeons surprennent tous les ans par la rapidité de la montée des maladies dès lors que les températures augmentent. Leur nuisibilité moyenne est d'environ 15 q/ha et varie de 5 à 25 q/ha en fonction des années et des variétés. Parmi les leviers agronomiques disponibles, la résistance variétale reste de loin le moyen le plus efficace pour limiter les maladies inféodées aux orges. Il apparaît souvent que la date de la première intervention fongicide est primordiale. Il est recommandé de protéger les parcelles dès le stade 1 nœud, pour ne pas « courir », plus tard, après la montée de l’helminthosporiose, principale maladie du feuillage.

Consulter l'article web

Titre
Orges d'hiver : Réussir les interventions de printemps 2021

Résumé

Retrouvez les synthèses d’essais et les préconisations en matière de fertilisation azotée et de protection des orges d'hiver contre les maladies cryptogamiques et la verse dans les documents « Choisir & Décider – Interventions de printemps » édités par ARVALIS – Institut du végétal.

Image
arvalis
Consulter l'article web
arvalis
Attention aux pucerons sur orges de printemps

La jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est responsable d’importantes pertes de rendement. L’observation des pucerons sur toutes les céréales est très recommandée, en particulier les orges, qui sont, de façon générale, très sensibles à cette infection virale.

A regarder ci-dessous, deux vidéos sur ce sujet :

  • Focus sur la lutte contre la JNO avec le « Webinaire Arvalis, Céréales à paille - Lutter contre la JNO avec méthode aujourd'hui et demain en blés et orges d’hiver »
  • Une synthèse des résultats d’essais réalisés sur la plateforme régionale d’expérimentation de la chambre d’agriculture Hauts de France (campagne 2019-2020).
Un webinaire sur la JNO

Pour le Webinaire « Jaunisse Nanisante des orges et des blés » du 17 novembre 2020, les équipes d’ARVALIS - Institut du végétal, en s’appuyant sur les résultats d’essais les plus récents, reviennent sur l’ensemble des solutions et leviers disponibles pour protéger avec méthode les céréales à paille contre la Jaunisse Nanisante de l’Orge, maladie virale transmise par les pucerons d’automne. Les travaux en cours et perspectives sont également abordés.