Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte biologique contre la pyrale du buis

Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Programme SaveBuxus II
Auteur :  Astredhor / Plante et Cité
Réferences : 
Synthèse 2018
save buxus ii pyrale

Cette synthèse présente les résultats et les principaux enseignements de la 1e année de travaux du programme SaveBuxus II pour les différents axes d’expérimentation du volet « pyrale du buis ».

Les travaux 2018 ont permis de progresser vers la construction d’une stratégie de gestion de la pyrale du buis :
• Certaines huiles essentielles ont démontré un effet sur chenilles. Il faut poursuivre les travaux pour continuer d’évaluer leur potentiel en tant que répulsif.
• La confusion sexuelle n’est pas adaptée pour la gestion de la pyrale du buis, du fait de la biologie de cet insecte, mais aussi des caractéristiques des sites plantés de buis.
• La stratégie de lâchers des trichogrammes continue d’être évaluée sur le terrain. Ces auxiliaires s’avèrent plus adaptés pour la gestion de buis isolés conduit en topiaire que pour la gestion de bordures de buis.