Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte biologique : introduire un auxiliaire pour contrôler Drosophila suzukii

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Légumes fruits - Fraise
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  B. Gard, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°371, mai 2021, p51-54

Le parasitoïde larvaire Ganaspis cf. brasiliensis a été identifié comme spécifique de Drosophila suzukii. Deux souches ont été retenues comme potentiels agents de lutte biologique et testées lors de cet essai. L’objectif était d’évaluer, en conditions semi-naturelles, la capacité d’acclimatation et de parasitisme de G. brasiliensis sur D. suzukii. Des lâchers de G. brasiliensis ont été réalisés en cages, contenant des plants de fraise préalablement infestés par D. suzukii, et comparés à un témoin non traité. Des parasitoïdes ont émergé, suggérant la capacité de G. brasiliensis à s’installer en conditions semi-naturelles, et à parasiter D. suzukii. À la fin des semaines d’observation, G. brasiliensis a permis de limiter l’accroissement de la population du ravageur de 50 %. Ces premiers résultats se veulent encourageants quant à une potentielle introduction du parasitoïde exotique G. brasiliensis dans l’environnement, afin de contrôler durablement et efficacement D. suzukii.