Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte biologique par conservation - Protection des cultures d’aubergine contre les pucerons à l’aide de plantes-ressources et de plantes-banques

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 01 fév 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  S. Picault, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°374, septembre 2021, p50-62

En cultures d’aubergine sous abri froid, les populations de pucerons sont particulièrement difficiles à gérer en tout début de printemps. Pour pallier cette difficulté, une stratégie de protection basée sur l’utilisation de plantes-ressources et de plantes-banques a été mise au point et évaluée par le CTIFL. Les résultats obtenus montrent que cette stratégie permet de réguler efficacement les pullulations de pucerons les plus précoces, à partir du moment où les plantes-banques hébergent des proies de substitution au moins un mois avant l’arrivée des pucerons sur les plantes cultivées et que les plantes-ressources émettent leurs premières fleurs suffisamment tôt. Cependant, l’efficacité des processus de régulation naturelle semble liée au niveau d’affinité entre les espèces de pucerons à réguler et les espèces de prédateurs en présence d’une part et au statut azoté des plantes d’autre part.