Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte contre la verticilliose sur le lin : davantage de connaissances

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Lins
Année de publication
  (mis à jour le 05 nov 2024)
Source :  Perspectives Agricole n°510
Auteur :  Romain Valade - r.valade@arvalis.fr / DIAMOND Benoit Normand - b.normand@arvalis.fr / Yann Flodrops - y.flodrops@arvalis.fr / DIAMOND Renata Brito - r.brito@arvalis.f
tiges de lin avec symptômes de verticilliose (chloroses)

La verticilliose est une maladie majeure affectant le lin, avec un risque potentiel pour l’ensemble du bassin de production. Elle peut toucher jusqu'à 400 espèces, dont la pomme de terre, le colza, la tomate, le tournesol, ainsi que certaines adventices comme la morelle noire. Le projet européen PATHOFLAX a permis d’acquérir de nouvelles données pour mieux comprendre cette maladie. Par exemple, à ce jour, aucune variété de lin résistante n’a été identifiée, mais des différences significatives de sensibilité entre les variétés ont été observées, ce qui laisse entrevoir des progrès possibles en amélioration génétique pour renforcer la résistance à la verticilliose.

> En savoir plus dans l'article issu de Perspectives Agricoles, disponible en téléchargement pdf ci joint.