Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte contre les pourritures de conservation par thermothérapie après récolte : synthèse de 20 ans de travaux sur les pommes

Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 23 mai 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Claude COUREAU, Pascale WESTERCAMP, Vincent MATHIEU-HURTIGER, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL, n°381, mai 2022, p. 36-42
Lutte contre les pourritures de conservation par thermothérapie après récolte : synthèse de 20 ans de travaux sur les pommes

Depuis une vingtaine d'années, le réseau national conservation (CEFEL et CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence et de La Morinière) étudie la thermothérapie comme moyen de lutte contre les pourritures de conservation sur pommes. Un traitement dans les 48 heures après récolte à 48/49 °C durant 2 à 3 minutes a démontré son efficacité pour lutter contre les gloeosporioses (Neofabraea alba et Colletotrichum spp.), le phytophthora et le développement de la fumagine en cours de stockage.

Des outils industriels sont aujourd'hui disponibles pour les professionnels, soit par trempage, soit par douchage des palox. Les débits de traitement vont de 5 à 12 tonnes par heure. Sur certaines variétés et certains lots, de la phytotoxicité sur l'épiderme des pommes est notée très rapidement après traitement, parfois sous forme de taches lenticellaires différentes des brûlures observées dans le passé. Les expérimentations se poursuivent pour comprendre l'origine de ces désordres qui n'étaient pas apparus dans les essais menés en laboratoire.