Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutter contre les pucerons de courgettes avec des plantes répulsives

Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Juliette PELLAT CTIFL, Christine FOURNIER CTIFL, Jean-Michel Leyre CTIFL, (et al.)
Réferences : 
Infos CTIFL 2023 388 p27-33
Courgette associée à du romarin Majorca pink, plante potentiellement répulsive du puceron

Alternatives aux produits phytosanitaires

Le CTIFL a travaillé en 2021 et 2022 sur l’étude de plantes de services potentiellement répulsives des pucerons sur une culture de courgette sous abri. Dans la littérature, ces plantes, installées directement sur le rang de plantation, sont indiquées comme émettant des composés organiques volatils répulsifs de différentes espèces de pucerons. L’œillet d’Inde Double nain orange testé en 2021 n’a pas présenté d’efficacité dans nos conditions. L’essai conduit en 2022 semble indiquer un intérêt du basilic demi-nain Pistou et du lavandin qui est à confirmer dans de futurs travaux. Le romarin Majorca Pink n’a pas présenté d’intérêt particulier.

Composé volatil / Culture protégée / Puceron ravageur / Plante de service