Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutter contre les rumex en combinant des larves se nourrissant de racines à des plantes compétitives

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 19 nov 2025)
Source :  Recherche agronomique suisse
Auteur :  Klötzli J., Suter M., Schaffner U., Müller-Schärer H., Lüscher A.

Le rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius L.) est une adventice problématique dans les prairies intensivement exploitées en Europe. Face à la demande croissante de méthodes non chimiques, deux espèces de papillons européens, Pyropteron chrysidiforme et P. doryliforme, ont été étudiées pour leur potentiel en lutte biologique. Leurs larves se nourrissent des racines pivotantes du rumex, mais leur impact seul reste limité sur les plantes adultes.

Une étude d’Agroscope a évalué l'effet combiné de ces larves et de la concurrence du ray-grass anglais (Lolium perenne L.) sur la croissance des rumex. Un essai en champ a montré que la présence du ray-grass réduisait significativement la biomasse des rumex, en particulier des plantes issues de petites racines. L’ajout des larves de papillons a renforcé cet effet : les petits rumex ont vu leur croissance fortement diminuée, voire ont péri. En revanche, sans concurrence du ray-grass, les larves avaient peu d’effet.

L’étude met en évidence une synergie entre la compétition végétale et l’action des larves : le ray-grass limite les ressources disponibles, tandis que les larves affaiblissent davantage les rumex en consommant leurs racines. Toutefois, la mise en œuvre de cette approche reste complexe en raison des défis liés à l’élevage des papillons.