Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Méthodes de protection alternatives en vergers : maîtriser les pucerons des arbres fruitiers en limitant l’utilisation des insecticides

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 22 Sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  B. Alison
Réferences : 
Infos CTIFL n°376, novembre 2021, p26-31

L’objectif du projet Casdar Simpa planifié entre 2021 et 2024 est d’identifier, évaluer, maîtriser et diffuser des leviers agroécologiques pour la gestion des pucerons des arbres fruitiers en tenant compte du contexte pédoclimatique et des systèmes de culture. Deux pucerons d’importance majeure sont pris comme modèle : le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea, et le puceron vert du pêcher, Myzus persicae. La réalisation du projet repose sur trois actions : l’identification et l’évaluation de l’efficacité de différents leviers agroécologiques (plantes de service, extraits végétaux, produits de biocontrôle) dans le but de comprendre les interactions entre le verger, le ravageur et les substances ou plantes de services testées ; la maîtrise des leviers identifiés et leur intégration dans les systèmes de production et le transfert vers la profession de ces stratégies innovantes de production.