Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Nématodes entomopathogènes contre l’otiorhynque du fraisier

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 27 fév 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  A. Bardet, et al.
Réferences : 
Le point sur les méthodes alternatives, 2011
PSMANematodesfraisier2011

La protection intégrée associe un ensemble de méthodes de protection des cultures qui privilégient les mesures de prévention et les moyens biologiques. L’emploi de produits phytosanitaires chimiques est limité au strict nécessaire. L’usage « fraisier/traitement du sol/otiorhynque» est pourvu d’une spécialité commerciale conventionnelle à base du champignon Metarhizium anisopliae. Une protection biologique du fraisier en sol contre les attaques d’otiorhynques existe également. Elle consiste à apporter au niveau du sol infesté par des larves de ces insectes, un nématode entomopathogène qui colonisera et détruira en quelques jours les larves d’otiorhynques. Rappelons que le nématode entomopathogène est un petit ver rond non segmenté de 0,5 mm de long (Heterorhabditis bacteriophora) à 1 mm (Steinernema feltiae).