Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Nouvelles autorisations de mise sur le marché du cuivre évaluées par l'ANSES

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 26 Aoû 2025)
Source :  ANSES
Auteur :  ANSES
Réferences : 
16/07/2025

Le cuivre comme fongicide en agriculture : des enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques

Les composés du cuivre sont couramment employés comme fongicides en agriculture conventionnelle et biologique. Suite à la réapprobation européenne du cuivre comme substance active phytopharmaceutique, l’Anses a évalué des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits pour la France. Les autorisations délivrées par l’ANSES en juillet 2025 couvrent l’ensemble des principaux usages du cuivre, avec des conditions d’emploi renforcées visant à mieux protéger la santé des travailleurs agricoles et à prévenir la contamination de l’environnement. En effet, si le cuivre présente un fort intérêt en agriculture, ses effets toxiques suscitent une vigilance croissante. Parallèlement à l’examen des produits, l’Anses a mené une expertise scientifique sur les impacts socio-économiques d’une éventuelle restriction des emplois de cette substance. Elle y souligne la nécessité d’explorer d’autres approches que la substitution « alternative par alternative ».

Pour en savoir plus sur les alternatives au cuivre, rendez-vous sur le centre de ressources Cuivre.