Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Optimiser les stratégies de traitement en raisin de table : réduire l'IFT de 50 %, réalité ou utopie ?

Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 01 Sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Benjamin PIERRON
Réferences : 
Infos CTIFL n°384, septembre 2022, p. 27-31
Photo IFT raisin

La protection phytosanitaire est un outil incontournable afin de protéger les raisins contre les maladies (mildiou, oïdium...) et les ravageurs (vers de la grappe, etc.). Mais il est nécessaire de maîtriser les IFT, voire de tendre vers leur diminution et d'adapter les stratégies aux évolutions réglementaires. Une expérimentation réunissant plusieurs partenaires, mise en place entre 2017 et 2021, a permis d'évaluer la faisabilité d'une réduction de 50 % de l'IFT. Elle a pour but de permettre de mieux appréhender les leviers et les verrous pour l'atteinte d'un tel objectif. Si, la plupart des années, il a été possible d'atteindre cette diminution sans perdre en efficacité, la forte pression mildiou de 2018 a éclairé les limites potentielles des stratégies allégées.