Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Philippe Robert : Système grandes cultures Agriculture Bio de Conservation (ABC)

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Protéagineux
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 16 oct 2025)
Source :  Osaé

Osez l'Agroécologie partage le témoignage de Philippe Robert, installé depuis près de 40 ans dans les Bouches-du-Rhône en grandes cultures. Il a progressivement transformé son système pour faire face aux aléas climatiques de plus en plus marqués. Sa démarche s’inscrit aujourd’hui dans une logique d’agriculture biologique de conservation (ABC), combinant système en agriculture biologique, réduction du travail du sol et arrêt des engrais minéraux.

Dans cette vidéo, Philippe partage son choix de la conversion en agriculture biologique, la réduction du travail du sol et ses expérimentations en non-labour, la gestion de l’irrigation et les solutions face aux épisodes de sécheresse, la maîtrise des adventices sans recours aux herbicides et sa satisfaction d’avoir fait évoluer son système vers plus d’autonomie et de durabilité.