Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiques curatives contre les maladies du bois

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 11 avr 2024)
Source :  IFV
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Dossier filière IFV N°5 - extrait de la lettre d'information IFV de février 2021
dossier ifv

Principales causes du dépérissement de la vigne, les maladies du bois sont très dommageables pour la pérennité du vignoble. C’est dans le bois de la charpente des ceps que les champignons responsables des maladies du bois se concentrent. On peut soigner un cep atteint de maladie du bois selon plusieurs techniques préventives ou curatives. Curetage, recépage et regreffage consistent à remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain. Quelles techniques choisir en fonction de son vignoble ? Explications.

ifv dossier essentiel
Image
ifv bois

Titre
Quelles techniques pour régénérer les ceps face aux maladies du bois ?

Résumé

Principales causes du dépérissement de la vigne, les maladies du bois concentrent leurs champignons pathogènes dans la charpente des ceps. Remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain est donc une solution. C’est ce que permettent le curetage, le recépage et le regreffage. Voici comment choisir la bonne technique
 

Accès à l'article
En pratique IFV
2 fiches techniques disponibles

Titre
Recépage de la vigne, une technique efficace

Résumé

Fiche technique, issue du programme européen Winetwork, présente la technique du recépage et ses avantages dans la gestion des maladies du bois.

Image
ifv recépage
Accès à la fiche pratique

Titre
Regreffage en fente

Résumé

Le regreffage en place est intéressant à pratiquer pour restaurer des parcelles atteintes de maladies du bois ou dans des parcelles de syrah dépérissantes.

Image
ifv dépérissement
Accès à la fiche pratique
ifv en vidéo
Focus technique IFV

Titre
4 vidéos techniques sur le recépage

Résumé

Recépage préventif, recépage précoce, recépage et entreplantation                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Image
recépage ifv
Accès aux fiches et vidéos techniques

Titre
Recépage : essai de conduite à double tronc

Résumé

L’établissement de pieds à deux troncs vise à faciliter un futur recépage alterné de chaque tronc sans perte de récolte les années de recépage. Dans la région de Cognac, deux parcelles servent à comparer des rangs de pieds établis à deux troncs à des rangs de pieds établis de manière traditionnelle.

Image
double tronc
Accès à la fiche et vidéo technique
Webinaires IFV

Titre
Intérêts techniques et économiques des pratiques curatives pour lutter contre les maladies du bois

Résumé

On peut soigner un cep atteint de maladies du bois selon plusieurs techniques préventives ou curatives. Curetage, recépage et regreffage consistent à remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain. Anastasia Rocque de l’IFV et Adeline Ugaglia de Bordeaux Science Agro, présenteront dans ce webinaire quelles techniques choisir en fonction de son vignoble et leurs intérêts économiques.

Image
webinaire bois
Accès à l'enregistrement