Pratiques curatives contre les maladies du bois

Principales causes du dépérissement de la vigne, les maladies du bois sont très dommageables pour la pérennité du vignoble. C’est dans le bois de la charpente des ceps que les champignons responsables des maladies du bois se concentrent. On peut soigner un cep atteint de maladie du bois selon plusieurs techniques préventives ou curatives. Curetage, recépage et regreffage consistent à remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain. Quelles techniques choisir en fonction de son vignoble ? Explications.


Titre
Quelles techniques pour régénérer les ceps face aux maladies du bois ?
Principales causes du dépérissement de la vigne, les maladies du bois concentrent leurs champignons pathogènes dans la charpente des ceps. Remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain est donc une solution. C’est ce que permettent le curetage, le recépage et le regreffage. Voici comment choisir la bonne technique

Titre
Recépage de la vigne, une technique efficace
Fiche technique, issue du programme européen Winetwork, présente la technique du recépage et ses avantages dans la gestion des maladies du bois.

Titre
Regreffage en fente
Le regreffage en place est intéressant à pratiquer pour restaurer des parcelles atteintes de maladies du bois ou dans des parcelles de syrah dépérissantes.





Titre
4 vidéos techniques sur le recépage
Recépage préventif, recépage précoce, recépage et entreplantation

Titre
Recépage : essai de conduite à double tronc
L’établissement de pieds à deux troncs vise à faciliter un futur recépage alterné de chaque tronc sans perte de récolte les années de recépage. Dans la région de Cognac, deux parcelles servent à comparer des rangs de pieds établis à deux troncs à des rangs de pieds établis de manière traditionnelle.


Titre
Intérêts techniques et économiques des pratiques curatives pour lutter contre les maladies du bois
On peut soigner un cep atteint de maladies du bois selon plusieurs techniques préventives ou curatives. Curetage, recépage et regreffage consistent à remplacer le vieux tronc par un nouveau tronc sain. Anastasia Rocque de l’IFV et Adeline Ugaglia de Bordeaux Science Agro, présenteront dans ce webinaire quelles techniques choisir en fonction de son vignoble et leurs intérêts économiques.
