Prévenir l'apparition et le développement de résistances aux produits de biocontrôle

Arboriculture
Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication 2020
  (mis à jour le 23 juin 2021)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Produits de biocontrôle"

Levier PIC "Prévenir l'apparition et le développement de résistances aux produits de biocontrôle"

Les résistances aux insecticides conventionnels sont largement répandues, tandis que celles aux bio-insecticides ont suscité moins d'attention et la gestion de la résistance est souvent négligée. Cependant, une bonne connaissance des limites d'une nouvelle technique offre souvent une plus grande durabilité.

Ressources associées

geco2autres


Les résistances potentielles des bio-agresseurs aux bio-insecticides font l’objet d’un suivi par les autorités. A ce jour, peu de phénomènes de résistances des cibles sont apparus. Toutefois, les articles scientifiques et techniques sélectionnés et accessibles ci-dessous sont issus de la documentation rassemblée par le réseau R4P. Cette vue d'ensemble montre que tous les bio-insecticides largement utilisés sélectionnent finalement des individus résistants.

Ainsi, le site du réseau R4P recense à ce jour des résistances d'insectes à des granulovirus et des nucléopolyhédrovirus.

Trois lépidoptères sont cités dans leurs documents à ce jour (avril 2020):

  • le carpocapse des pommes et des poires Cydia pomonella;
  • la teigne de la pomme de terre Phthorimaea operculella;
  • la chenille du soja Anticarsia gemmatalis.
 

Au moins 27 espèces d'insectes ont été décrites comme susceptibles de  développer des résistances au Bacillus thuringiensis en conditions de laboratoire, majoritairement des Lépidoptères. Trois espèces ont développé des résistances au champ : Plutella xylostella, Trichoplusia ni, Plodia interpunctella.

A ce jour par contre, il n’y a pas de publications scientifiques sur une perte d’activité d’un produit de biocontrôle utilisé dans la lutte contre des agents pathogènes de plantes. Certains des mécanismes de résistance, sont communs entre bio-insecticides et insecticides chimiques conventionnels.

La connaissance de cette possibilité d'apparition et de développement de résistance à des produits de biocontrôle doit conduire à appliquer des recommandations en matière de gestion des résistances.

geco levier pic
Image
verger

Titre
Fiche GECO

Résumé

Associer ou alterner les familles chimiques pour éviter l'apparition de résistances

Objectif : ne pas sélectionner les populations de bioagresseurs résistantes

consulter la fiche geco
autres levier pic