Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection agroécologique des cultures de poireau : recherche de plantes répulsives pour réguler les populations de Thrips tabaci

Légumes feuilles - autres
Année de publication
  (mis à jour le 01 Sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  S. PICAULT et al.
Réferences : 
Infos CTIFL, n°384, septembre 2022, p. 66-74
Photo Plantes répulsives poireau

Le thrips Thrips tabaci constitue l'un des principaux ravageurs du poireau, dans la mesure où il provoque l'apparition de taches argentées sur le feuillage des plantes et, par conséquent, le déclassement commercial du produit final. Pour protéger les cultures de poireau contre T. tabaci, des stratégies de protection basées sur l'utilisation de plantes répulsives sont mises au point et évaluées par le CTIFL dans le cadre du projet REPULSE, soutenu par le ­CasDAR. Dans cette optique, des tests d'olfactométrie ont été effectués en 2021 avec du poireau, de l'oignon, du basilic, de la sarriette, du fenouil et de la gaulthérie. Les résultats obtenus montrent que la gaulthérie exerce un effet répulsif significatif sur T. tabaci. Associer de la gaulthérie au poireau dans les parcelles de production pourrait, à l'avenir, permettre aux producteurs de protéger efficacement leurs cultures, mais cela doit être validé dans le cadre d'expérimentations qui restent à mener.