Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection alternative du fraisier : évaluation en laboratoire de l'utilisation des UV-C

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Légumes fruits - Fraise
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  A. Bardet
Réferences : 
Infos CITFL n°351, mai 2019, p29-42
Cette étude s’intéresse à l’utilisation de rayonnements UV-C en tant que méthode de protection du fraisier contre divers bioagresseurs (pucerons, acariens, aleurodes, oïdium). Différents tests sont menés en laboratoire pour mettre en évidence l’effet biocide des UV-C sur ces bioagresseurs, et mesurer l’efficacité du traitement selon sa durée et la distance entre le bioagresseur visé et la source émettrice d’UV-C. Ces tests montrent que le taux de mortalité est accru chez des pucerons et des acariens adultes ayant été exposés aux UV-C (mortalité de 80 % en une seule exposition et de 100 % avec des expositions répétées). Il n’y a pas d’émergence d’adultes parmi des larves d’aleurodes soumises à un traitement aux UV-C. La sporulation de Podosphora aphanis est également réduite lorsque l’inoculum a subi une exposition aux UV-C.