Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection biologique intégrée de la fraise gariguette : et si le calcium pouvait contribuer à contrôler les pucerons

Cultures légumières
Légumes fruits - Fraise
Année de publication
  (mis à jour le 20 Mar 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Maria-Martha FERNANDEZ, Christiane RAYNAL, Amélie BARDET et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°379, mars 2022, p. 62-73
Protection biologique intégrée de la fraise gariguette

Les pucerons sont des ravageurs du fraisier difficiles à contrôler. Si la filière française s’oriente depuis une décennie vers une production respectueuse de la santé et de l’environnement, la protection biologique du fraisier par l’apport d’auxiliaires reste d’une efficacité insuffisante imposant le recours ponctuel à des interventions chimiques. Jusqu’en 2018, le thiaclopride était un outil disponible lors de fortes infestations mais son retrait a imposé la recherche de nouvelles solutions. Le projet PALPuF teste la fertilisation des fraisiers pour réduire les populations de pucerons, en combinaison des solutions de biocontrôle. Si en conditions de pression modérée du puceron Rhodobium porosum, la fertilisation allégée en azote et renforcée en calcium limite significativement le développement du ravageur, ce résultat n’a pas été confirmé sur une culture soumise à une pression croissante des espèces Acyrthosiphon malvae, Rhodobium porosum et Chaetosiphon fragaefolii.