Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection contre l’aleurode des serres en culture de tomate : utilisation des huiles essentielles comme bioinsecticides : quel potentiel ?

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 22 Sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  B. Gard, AV. Lavoir
Réferences : 
Infos CTIFL n°373, juillet/août 2021, p52-57

Deux huiles essentielles, romarin et armoise vulgaire, ont été testées afin de déterminer leur effet insecticide vis-à-vis de l’aleurode des serres en culture de tomate. Les essais ont été réalisés en serre et au laboratoire. Pour le romarin, les résultats montrent une efficacité de 50% sur les adultes en moyenne. L’effet insecticide de l’armoise est inférieur, avec 24% d’efficacité en moyenne. Les études en cage au laboratoire n’ont montré aucun effet larvicide, pour les deux huiles essentielles testées. Aucune phytotoxicité n’a été observée. Afin de développer ces biopesticides, il s’avère nécessaire d’homologuer les substances actives et d’étudier de nouvelles formulations pour améliorer leur efficacité, réduire les quantités en jeu et faciliter leur utilisation.