Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection intégrée en culture de tomate sous abris : un nouvel acarien prédateur pour contrôler l'acariose bronzée de la tomate

Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 11 Juil 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Benjamin GARD, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°383, juillet-août 2022, p. 27-31

Un acarien prédateur endémique d'Europe­ a été identifié comme potentiel agent de lutte biologique contre l'acariose bronzée. Des plantes-relais ont été utilisées pour élever et transférer cet auxi­liaire sur la culture. Les études réalisées sous serre au CTIFL, en 2020 et 2021, ont montré que cet acarien prédateur est capable de coloniser le plant de tomate depuis les plantes-relais, contrairement aux autres acariens prédateurs testés jusqu'à présent. Les dégâts en culture sont fortement atténués. La réduction des dégâts, mesurés par la longueur de tige de tomate présentant un symptôme de bronzage, varie de 89 % à 99 % en comparaison du témoin sans prédateur. De plus, cet auxiliaire est un prédateur généraliste, capable de se nourrir de différentes proies et de pollen, permettant d'envisager une stratégie de lutte biologique préventive.