Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection physique des cultures sous abris : contribution de l'aspiration pour contrôler les ravageurs en tomates hors sol

Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 23 mai 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Benjamin GARD, Amélie BARDEL
Réferences : 
Infos CTIFL n°381, mai 2022, p. 31-35
Protection physique des cultures sous abris : contribution de l'aspiration pour contrôler les ravageurs en tomates hors sol

Dans les stratégies de protection contre les ravageurs, des méthodes de protection physique telles que l'aspiration apparaissent en complément des solutions chimiques et biologiques. L'efficacité de l'aspiration a déjà été démontrée pour capturer les thrips ou les aleurodes mais elle reste peu utilisée en culture maraîchère sous abri. Une enquête auprès des producteurs de tomates hors sol a permis de faire ressortir les principaux avantages et inconvénients de cette technique. Dans le cadre du projet LABEL, le CTIFL a réalisé un essai avec un prototype couplant soufflage et aspiration. Ce prototype a montré une bonne efficacité sur les aleurodes : le taux d'abattement de la population atteint 90 %, après un aller-retour sur le rang. De plus, il offre une vitesse de travail deux fois supérieure à celle utilisée avec les outils autoconstruits.