Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protéger les cultures sans pesticides grâce au langage olfactif des plantes

Arboriculture
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 29 Sep 2025)
Source :  The conversation
Auteur :  Fiorucci Sébastien, Emmanuelle Jacquin-Joly

Certaines plantes, lorsqu'elles sont attaquées par un ravageur, peuvent produire des composés olfactifs volatils (COV). Le maïs, par exemple, produit une odeur qui attire un prédateur de la chenille légionnaire d'automne lorsqu'il est attaqué par cette dernière. Ces composés olfactifs ont des fonctions très variées : répulsifs, attractif des pollinisateurs, communication avec leurs voisines...

Ce système intéresse la recherche dans un objectif de protéger les cultures. Apprenez-en plus sur le monde des COV et comment ils peuvent être utilisés en protection des cultures dans cet article.