Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Quelles buses pour allier efficacité et réduction de dérive ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 21 oct 2025)
Source :  ARVALIS
Auteur :  PERRIOT B. / BAUDARD C.
Réferences : 
Perspectives Agricoles n°521 p. 68-70

Les buses permettant une forte réduction de dérive (buses à injection d’air) préservent-elles l’efficacité des produits épandus ? C’est à cette question que répond l’article de Perspectives Agricoles n°521 de mai 2024.
Plusieurs catégories de buses existent, parmi elles, les buses à injection d’air présentent 3 niveaux de réduction de dérive : 66%, 75% et 90%. Elles sont utilisées à différentes pressions et génèrent des tailles de gouttes différentes.
ARVALIS a testé plusieurs buses et a démontré que l’utilisation de buses à injection d’air ne fait pas baisser la pression par rapport aux buses à fente ; Il faut cependant faire varier les volumes de bouillies dans le cas des herbicides de contact. Pour les herbicides racinaires, aucun changement d’efficacité, tout comme pour les fongicides, excepté pour l’usage fusariose des épis où il est important d’avoir un volume de 150 l/ha, qu’importe la buse utilisée.

  • Conditions d'application des produits phytosanitaires et optimisation de la pulvérisation : https://arvalis.info/350
  • Conditions d’application des produits phytosanitaires et optimisation de la pulvérisation : focus sur la pulvérisation localisée : https://arvalis.info/351