Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Quelles marges de manoeuvre pour réduire les indices de fréquence de traitement en culture de melon ?

Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Marie TORRES CTIFL
Réferences : 
Infos CTIFL 2022 385 p28-34
Le melon, une culture sensible à de nombreux bioagresseurs

AGRECOMEL - Bilan des trois premières années d'expérimentation

Le projet AGRECOMEL vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en culture de melon, tout en maintenant des résultats économiques suffisants. Sur les six sites d’expérimentation, les modalités AGRECOMEL ont permis de limiter les indices de fréquence de traitements chimiques, tout en maximisant l’utilisation de produits de biocontrôle : l’objectif de réduction de 60 % des indices de fréquence de traitements chimiques est atteint dans 10 cas sur 18. Selon les années, ces réductions varient entre 2 % et 100 %. Un fort effet « année » est observé et les indices de fréquence de traitement totaux les plus importants sont observés en 2021, où les conditions climatiques furent propices aux maladies fongiques. À ce jour, seul le site sous abri a pu être exempt de traitements phytosanitaires chimiques, à raison d’une utilisation massive d’auxiliaires. Pour la fin du projet, des évolutions seront mises en œuvre pour réduire très fortement les indices de fréquence de traitements chimiques, quitte à tester les limites de cet objectif.

    Expérimentation / Biocontrôle / Réduction de l'utilisation des pesticides / Outil d'aide à la décision (OAD) /

Indicateur de fréquence de traitement (IFT)