Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire la dérive de pulvérisation grâce aux haies et aux filets

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 14 oct 2024)
Source :  IFV
Auteur :  Adrien Vergès IFV, Olivier Naud INRAE, Jean-Paul Douzals INRAE, Elodie Trinquier IFV, Xavier Ribeyrolles INRAE, Amélie Horain IFV, Sébastien Codis IFV
Réferences : 
Article publié le 17 juillet 2024
IFV dérive

L’IFV et INRAE ont étudié conjointement l’efficacité des haies arbustives et des filets brise-vent pour limiter la dérive de pulvérisation et diminuer l’impact sur la qualité de l’air, du sol et des eaux. Pour cela, ils ont utilisé le banc d’essai EoleDrift pour évaluer l’efficacité de différents aménagements parcellaires dans le cadre des projets Capriv et DrifProtect  en 2022 et 2023 : les haies et les filets brise-vent. Différents pulvérisateurs ont été utilisés pour tester les performances de ces barrières physiques.

Les résultats sont clairs : les barrières physiques réduisent significativement la dérive des pulvérisations. Que ce soit pour la dérive aérienne verticale, la dérive sédimentaire horizontale ou l’exposition sur mannequins, les taux de réduction observés avec les haies et filets sont élevés et stables. En combinaison avec du matériel de pulvérisation performant, les taux de réduction atteignent même 95 %.