Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Répulsifs pour les sangliers : et si des perspectives intéressantes existaient ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 14 mai 2024)
Source :  Arvalis
Auteur :  JB Thibord (Arvalis)
Réferences : 
Arvalis info 09 septembre 2021
Répulsifs pour les sangliers : et si des perspectives intéressantes existaient ?

Les sangliers occasionnent chaque année d’importants dégâts dans les prairies et en grandes cultures. Le maïs est particulièrement concerné, avec des attaques intervenant souvent juste après le semis et/ou au stade grains laiteux. ARVALIS et ses partenaires* ont évalué en 2020 l’efficacité de différentes solutions répulsives pour protéger les maïs à ces deux périodes. Ces premiers travaux apportent des perspectives encourageantes. Ils méritent d’être poursuivis.

*Ces résultats ont été acquis par ARVALIS dans le cadre du programme d’actions techniques semences de la FNPSMS, grâce à la contribution des syndicats de producteurs de semences de maïs des Pays de l’Adour, Armagnac-Bigorre et Guyenne-Gascogne, à l’aide précieuse d’agriculteurs du Sud-Ouest et de l’Alsace, et à la collaboration du négoce agricole Walch de Burnhaupt-le-bas (68520).