Résistance aux fongicides sur céréales à paille - note commune 2025

Retrouvez dans cette note l’état des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille et les recommandations pour limiter leur développement en 2025.
Du côté du blé :
- En 2024, la proportion des souches résistantes de Zymoseptoria tritici aux SDHI (CarR, tous phénotypes et génotypes confondus) reste stable et atteint une fréquence moyenne de 40 %. Dans ce contexte, une baisse d’efficacité de plusieurs solutions à base de SDHI a été observée en essai en situation de forte résistance.
- La gestion de cette résistance doit demeurer une priorité dans cette situation où sa fréquence devient compatible avec l’observation de résistance en pratique.
- Depuis 2019, près d’une souche sur quatre de Z. tritici est désormais de phénotype MDR (résistance multidrogues) ce qui contribue également à augmenter les facteurs de résistance envers les IDM et les SDHI.
- Dans un contexte d’érosion de plus en plus prononcée de l’activité au champ des triazoles, l’efficacité relative des IDM s’avère dépendante de la structure des populations de Z. tritici présentes localement.
Du côté de l’orge :
- La résistance de Pyrenophora teres aux SDHI est généralisée et affecte sévèrement l’efficacité des SDHI en relation avec la fréquence et la nature des souches résistantes présentes localement dans les parcelles.
- La fréquence des souches de P. teres résistantes aux QoI est forte et en progression (environ 80 %) contre 60% en 2023.
Du côté des rouilles des céréales :
- Des isolats portant des mutations associées à la résistance aux SDHI sont détectés chez P. triticina, P. striiformis et P. hordei, à des fréquences et des occurrences variables selon les espèces et les régions. Ces résistances semblent progresser depuis 2022; leurs impacts en pratique sont mesurables par une baisse d’efficacité de plusieurs SDHI sur rouille brune du blé tendre.
Recommandations :
- N’intervenir que si strictement nécessaire.
- Sur blé comme sur orge, limiter l'utilisation des SDHI à une seule application par saison.
- Sur blé face à la progression des résistances multiples, privilégier les fongicides multisites et de biocontrôle lorsqu’ils peuvent améliorer l’efficacité et/ou la gestion de la résistance .
- Sur orge, pour éviter de sélectionner davantage des souches présentant une résistance multiple, le recours à l’utilisation d’un mélange trois voies QoI+SDHI+IDM doit être rigoureusement limité aux situations où l’helminthosporiose est très difficile à contrôler.
- Sur rouilles des céréales, éviter de recourir aux SDHI, préférer les associations de triazoles et de QoI.