Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Sécuriser la production cerise et limiter les intrants : la protection d'une parcelle contre la pluie et les insectes

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  CTIFL
Auteur :  Charlot G., et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°338, janvier/février 2018, p23-26

La production de cerises est rendue aléatoire par des événements climatiques (pluie, vent, grêle) et des attaques de ravageurs parfois difficiles à maîtriser (Drosophila suzukii). L'objectif de l'essai mis en place en 2009 au centre CTIFL de Balandran est d'étudier la faisabilité d'une protection monoparcelle vis-à-vis de la pluie et des ravageurs (mouche, Drosophila suzukii, pucerons…) afin de limiter notablement les intrants chimiques et même de supprimer les interventions sanitaires sur les fruits. Les bâches anti-pluie sont déployées avant la floraison et repliées juste après la récolte. Les filets protègent entièrement la parcelle et restent en place 12 mois sur 12. Après plusieurs changements de la protection filet, ce système permet depuis 2015 une bonne protection vis-à-vis de la pluie, de Drosophila suzukii et depuis 2017 des pucerons. La protection vis-à-vis du Monilia reste à préciser.