Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Séquençage à très haut débit pour traquer les mutations de résistance aux herbicides

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 29 jan 2022)
Source :  INRAe
Auteur :  F.Mallordy
Réferences : 
Publié le 18 août 2021
résistances als

Parfois en usage depuis des décennies, les produits phytosanitaires sont de plus en plus confrontés à la résistance d’adventices comme l’ambroisie, une plante envahissante et allergène qui s’adapte rapidement. Pour diagnostiquer plus rapidement les mutations de résistance, des chercheurs INRAE ont développé une procédure utilisant le séquençage à très haut débit. L’application de cette approche novatrice a permis de repérer cinq mutations contrant l’effet d’une classe majeure d’herbicides, et d’identifier quatre foyers d’ambroisies résistantes au sein des 219 parcelles analysées.