Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Sesamie: la perspective d'utiliser la lutte biologique grandit

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 16 déc 2025)
Source :  ARVALIS
Auteur :  Justine Gravé, Jean Baptiste Thibord, Laure Kaiser, Taiadjana Fortuna
Réferences : 
Perspectives Agricole n°522 (juin 2024)
sésamie

Sesamia nonagrioides (la Sésamie), est un lépidoptère venu d’Afrique il y a 180000 ans. Il est aujourd’hui le deuxième ravageur aérien pour les cultures de maïs grain et fourrage. La sésamie touche 300000 ha chaque année et provoque d’importante pertes de rendement. Jusqu’à maintenant, aucun agent de biocontrôle n’est disponible. Cependant la situation pourrait évoluer. En effet, au Kenya, une espèce capable de parasiter les sésamie a été identifiée : Cotesia typhae. Il s’agit d’un hyménoptère parasitoïde qui pont des œufs sans la chenille de sésamie. Des essais en serre ont été réalisé d’une part par l’unité EGCE de l’université Paris Sarclay, et d’autre part chez Arvalis. Ces essais ont donné des résultats intéressants. La suite est l’introduction de Cotesia en France afin de réaliser des essais en plein champs. Cette étape est prévue dans le cadre du projet BIOCOSMA qui a démarré en 2024.