Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Suppression du glyphosate en interculture via l’implantation de couverts entre 2 céréales, en technique sans labour.

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures intermédiaires
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Odile LE DU - Chambre d’agriculture de Bretagne
Réferences : 
Pratiques remarquables - DEPHY FERME - Avril 2022
Suppression du glyphosate en interculture via l’implantation de couverts entre 2 céréales, en technique sans labour.

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY nord Finistère

Mots clés : Réduction ou arrêt du Glyphosate - TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct -  Couverts végétaux

 

➡️ VOIR LA FICHE

Suppression du glyphosate en interculture via l’implantation de couverts entre 2 céréales, en technique sans labour.

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Philippe DANTEC met en place un couvert court entre une culture de blé et d’orge. Adepte du sans labour, il souhaitait supprimer le traitement au glyphosate qu’il faisait quasi systématiquement en interculture.Il fait évoluer la composition du couvert selon le comportement des espèces vis-à-vis des bioagresseurs. En 2019, il a notamment remplacé la moutarde par le radis chinois, moins attractif pour la tenthrède. En 2020, sarrasin et moutarde d’Abyssinie ont composé le mélange. Attentif au coût des semis, il est aussi vigilant sur la densité de semis pour assurer un bon recouvrement du sol mais aussi des conditions d’humidité du sol nécessaires pour sécuriser la technique.