Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Une piste biocontrôle en culture de cassis ? Les lâchers de coccinelles contre la cochenille blanche du mûrier

Arboriculture
Petits fruits
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  MM. Fernandez
Réferences : 
Infos CTIFL n°365, octobre 2020, p18-32

Protégée par son bouclier cireux, la cochenille blanche du mûrier met en échec la lutte chimique en culture de cassis. Par son développement en foyers et sa faible mobilité, elle est un candidat idéal pour la lutte biologique par l’introduction d’auxiliaires. Une méthode de protection par des lâchers de Rhizobius lophantae en milieu ouvert est expérimentée sur cette culture lourdement affectée par la cochenille. Si une action positive contre le ravageur est observée, les facteurs de succès de la méthode restent à maîtriser, ce qui ne permet pas son déploiement aujourd’hui. À partir des conclusions obtenues sur ce pathosystème particulier, quelques points de vigilance méthodologique sont dégagés pour servir aux expérimentateurs confrontés à ce type d’étude.