Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des nématodes contre les larves de chrysomèle du maïs ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ARVALIS
Auteur :  D Lasserre (ARVALIS Institut du Végétal)
Réferences : 
ARVALIS-Infos.fr du 14/05/2020
Utiliser des nématodes contre les larves de chrysomèle du maïs ?

Dans le cadre du projet européen Innov.AR, la lutte biologique contre la chrysomèle du maïs à l’aide de nématodes entomopathogènes fait l’objet de tests au champ. Illustration en vidéo.

La chrysomèle du maïs (Diabrotica virgifera v.) est un ravageur inquiétant dont les populations progressent chaque année en pays de Bade (Allemagne) et en Alsace. Comme la larve de chrysomèle ne se nourrit que de racines de maïs, la rotation reste la méthode de lutte la plus sûre. Elle est même obligatoire dans certains cantons du Sud-Bade Wurtemberg où les populations sont importantes (pas plus de deux maïs consécutifs).
En complément de cette stratégie de lutte, la lutte biologique via l’injection de nématodes dans le sol, qui parasitent les larves de chrysomèles, fait l’objet de tests au champ. Il s’agit de mettre au point et de développer un outil d’injection permettant d’optimiser les conditions d’apport et l’efficacité des nématodes.