Utiliser des produits à base de nématodes contre les ravageurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication 2017
  (mis à jour le 12 oct 2021)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Produits de biocontrôle"

Levier PIC "Utiliser des produits à base de nématodes contre les ravageurs"

La lutte biologique à l’aide de nématodes entomopathogènes repose sur l’utilisation d’espèces capables de parasiter des limaces ou des insectes ravageurs des cultures. De tels nématodes se nourrissent de leurs hôtes via l’action des bactéries symbiotiques qu’ils hébergent dans leur tube digestif.

Ressources associées

autres


Les nématodes sont des vers ronds microscopiques dont certaines espèces se nourrissent de bactéries, de champignons ou de végétaux, tandis que d’autres parasitent des animaux.

Le principe d’action des préparations à base de nématodes est le suivant :

  1. apportés en solution au niveau du sol, les nématodes restent à l’affut dans les couches superficielles ou se déplacent dans le sol (jusqu’à 80 cm de profondeur) dans le but de rencontrer un organisme hôte ;
  2. ils pénètrent dans cet hôte en s’introduisant par les voies naturelles ou en traversant directement la cuticule des insectes ;
  3. une fois à l’intérieur, les nématodes libèrent leurs bactéries symbiotiques dans l’organisme du ravageur. Elles s’y multiplient et le font mourir dans un délai de 3 jours environ ;
  4. lorsque les ressources nutritives sont épuisées, les bactéries réintègrent les nématodes, qui repartent dans le sol à la recherche d’un nouvel hôte.

Tout comme d’autres préparations constituées d’organismes vivants, les produits à base de nématodes sont sensibles aux conditions environnementales (rayonnement solaire, humidité, température) et nécessitent des conditions de stockage et d’utilisation particulières.

Le règlement CE n°1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques s’applique à ces spécialités depuis juin 2011.

autres levier pic
Autres ressources
 

Documents pratiques

Ressources Ephytia

Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#nématodes entomopathogènes  ;  #nématode contre ravageur