Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

13ème Conférence internationale sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture (CIRAA)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Evenement
Organisateur : 
Végéphyl - SupAgro Montpellier
Lieu : 
Institut Agro Montpellier (34)
Du  
  au  

13ème Conférence internationale sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture (CIRAA) – 29, 30 et 31 octobre 2024 à l’Institut Agro Montpellier

Appel à communication
En 2024, la conférence CIRAA sera organisée à Montpellier dans la région Occitanie. La 13ème conférence commencera par une 1ère journée consacrée aux Vertébrés nuisibles. Les 2 autres journées seront consacrées aux thématiques :

  • Nouvelles connaissances sur les ravageurs
  • Biocontrôle
  • Méthodes de surveillance
  • Résistance variétale
  • Résistance des ravageurs aux méthodes de protection
  • Auxiliaires et biodiversité fonctionnelle
  • Méthodes de protection innovantes

Tous les systèmes de cultures (cultures annuelles, cultures pérennes, cultures légumières ou tropicales) ainsi que les systèmes non agricoles pourront être abordés.
La conférence comportera des sessions plénières et des sessions posters.

Toute communication (orale ou poster) doit faire l’objet d’un article de 10 pages maximum s’il s’agit d’une publication scientifique, ou de 3 pages maximum s’il s’agit d’un retour d’expérience locale/retour terrain (NOUVEAU). Le résumé de l’article scientifique et/ou celui du retour d’expérience locale/retour terrain seront publiés sous forme papier. Les articles et les retours d’expérience seront publiés sur support informatique. Ces documents seront remis aux participants de la conférence.
Les personnes dont la communication aura été acceptée sous forme de poster devront être présentes en salle lors des séances poster, afin de répondre à d’éventuelles questions.
Le comité d’organisation fera une sélection des articles “publications scientifiques” reçues. Par la suite, un article pourrait être demandé aux auteurs de ces articles “publication scientifiques” sélectionnées pour une parution dans le revue Phytoma.
L’ensemble des documents peuvent être en français ou en anglais, mais il n’y aura pas de traduction simultanée lors de la conférence.

En savoir plus ici.

Année de publication 2024
  (mis à jour le 24 jan 2024)