Bulletins de Santé du Végétal - Base de recherche BSV

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Vigne
Année de publication 2019
  (mis à jour le 07 avr 2020)
Source :  Sites DRAAF & Chambres régionales d'Agriculture
Réferences : 
Base de recherche spécifique
base BSV

L’objectif des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) est de présenter :

  • un état sanitaire des cultures : stades de développement, observations des ravageurs et maladies, présence de symptômes ;
  • une évaluation du risque phytosanitaire, en fonction des périodes de sensibilité des cultures et des seuils de nuisibilité des ravageurs et maladies ;
  • des messages réglementaires.

Les Bulletins de Santé du Végétal sont mis à disposition de tous les acteurs gratuitement sur les sites internet des Chambres régionales d’agriculture et des DRAAF. Les BSV étant disséminés sur des sites différents en fonction des régions, il n'est pas simple pour un internaute d'accéder rapidement à un bulletin ciblé. C'est pourquoi nous avons créé une base de données spécifique qui rassemble tous les BSV, à l'exception des bulletins JEVI (Jardins, Espaces Verts & Infrastructures), que vous pouvez consulter directement sur le site EcophytoPRO.

Cette base de recherche répertorie les différents BSV par filières et par région, en donnant un lien direct vers chacun des sites où ils sont mis à disposition. Les résultats sont présentés sous forme de tableau avec la région concernée, la filière, le titre du BSV et une case Action qui permet d'accéder à l'article du BSV en question.

En arrivant sur la page de la Base BSV, vous pouvez taper un mot dans la barre de recherche pour cibler le BSV recherché. Vous pouvez également filtrer votre recherche via des filtres spécifiques à cette base de données : Filière et Région.

    Sous la responsabilité d’un animateur filière, la réalisation d’un Bulletin de Santé du Végétal fait appel à trois sources d’information :

    • Des données d’observations : elles sont obtenues à partir du suivi périodique d’un réseau de parcelles fixes ou flottantes judicieusement positionnées sur le territoire. Ce travail implique l’ensemble des agents de terrain locaux (chambres d’agriculture, coopératives, négoces), mais aussi des agriculteurs.
    • Des données de modélisation : pour prévoir l’arrivée ou l’intensité d’attaques de certains bioagresseurs les Instituts techniques, l’INRA, les Services Régionaux de la Protection des Végétaux ont construits des modèles épidémiologiques. Ils sont largement utilisés dans le cadre de l’élaboration des Bulletins de Santé du Végétal.
    • Des données de suivis biologiques en laboratoire.
    Contact
    Contribuer
    Un BSV manque ?
    N'hésitez pas à contribuer à étoffer cette base de données - en nous signalant les BSV manquant qui pourraient faire l'objet d'un nouvel article..
    Contactez nous par mail
    Autres bases de données EcophytoPIC