Guide des principaux organismes nuisibles visés par le dispositif des Passeports phytosanitaires européens sur les productions ornementales

Horticulture – PPAM
Fleurs coupées
Plantes en pot et à massif
Année de publication 2013
  (mis à jour le 08 jan 2020)
Source : 
Astredhor
Auteur :  JOULIA Charlotte; PIASENTIN Joséphine
Réferences : 
CR/11/196
principaux organismes nuisibles visés par le dispositif des Passeports

Fruit d'un travail commun entre la FNPHP et l'Astredhor, soutenu par le  ministère de l'Agriculture, ce guide de bonnes pratiques constitue, aujourd'hui, l'ouvrage de référence sur le dispositif des Passeports phytosanitaires européens applicables aux productions ornementales et plants fruitiers.

L'un des objectifs de ce guide de 252 pages est de donner des clés pour mieux comprendre ce dispositif complexe. La réglementation y est ainsi rappelée en précisant notamment qui est concerné. Les obligations et les démarches administratives qui incombent aux entreprises y sont également présentées.

A travers 52 fiches détaillées, cet ouvrage a également pour but de fournir des informations sur les organismes nuisibles les plus importants et sur les contrôles à réaliser afin de mieux maîtriser les risques de contamination au sein des exploitations françaises concernées.

Ce guide a pour vocation de répondre aux attentes des producteurs en fournissant des repères en matière de gestion des risques sanitaires et en leur permettant de s'inscrire au mieux dans le cadre du dispositif des Passeports phytosanitaires européens.

Ce guide est proposé gratuitement au format pdf dans la rubrique "Synthèses" du site internet de l’Astredhor.

Si vous souhaitez acquérir cet ouvrage au format papier, rendez-vous dans la rubrique "Librairie" du site internet de l’Astredhor.