Identification et diagnostic

Année de publication 2019
  (mis à jour le 12 déc 2019)
Source : 
EcophytoPIC

La connaissance des bioagresseurs et des accidents d’une culture, ainsi que des organismes utiles, constitue la base d’un système de protection à mettre en place. Connaître la biologie des bioagresseurs est primordiale, mais d’autres paramètres ont aussi leur importance pour évaluer le risque et leur impact sur la culture : historique de leur manifestation, spécificité pour la culture ou d’autres plantes hôtes, existence d’auxiliaires capables d’en atténuer l’agressivité. Une bonne identification des bioagresseurs, ou des symptômes qu’ils occasionnent mais aussi des confusions possibles avec d’autres causes, permet de diagnostiquer les agressions biotiques ou abiotiques. Un bon diagnostic conduit à mieux évaluer l’efficacité des méthodes préventives mises en œuvre, et à faire un choix éclairé quant aux méthodes de lutte à appliquer.

Base ABAA
Zoom sur la base ABAA

La Base ABAA vous donne accès à des ressources sur les organismes utiles (Auxiliaires), nuisibles (BioAgresseurs) ainsi que les Accidents physiologiques et climatiques. Pour chacun, retrouvez les informations essentielles (identification, biologie, cycles, seuils et liens utiles).

Consultez la base ABAA

Identification des auxiliaires

Le terme « auxiliaire » regroupe tous les organismes pouvant réguler les populations de bioagresseurs de culture, de par leur mode de vie, de développement et/ou d’alimentation. Mieux apprendre à les connaitre, vous permettra de favoriser ces services écosystémiques.

Voir les résultats pour Identification des auxiliaires

 

Identification des bioagresseurs

Le terme « bioagresseur » regroupe tous les organismes pouvant engendrer des dommages sur les cultures. Il peut s’agir d’agents pathogènes responsables de maladies, de ravageurs ou de plantes adventices. Mieux apprendre à les connaitre, vous permettra de mieux cibler les méthodes de luttes.

Voir les résultats pour Identification des bioagresseurs

 

Diagnostic

Pour lutter efficacement contre un agresseur, il est indispensable de détecter précocement et d’identifier le ravageur ou la maladie responsable du dysfonctionnement de vos cultures. Retrouvez tous les outils de diagnostic regroupés dans cette thématique.

Voir les résultats pour Diagnostic