Projet Nématodes

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2015
  (mis à jour le 05 nov 2020)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2008-2011)
Projet Nématodes

Effet des systèmes de production sur les populations de nématodes nuisibles aux GC : recherche de méthodes pratiques de diagnostic et de gestion des risques.

Appel MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2007


Depuis l’interdiction en 2007 du dernier nématicide utilisable en Grandes Cultures, les seules méthodes envisageables durablement pour pallier la présence de ces parasites dont les dommages  sont très souvent  sous-estimés, sont la gestion des rotations et l’emploi de variétés résistantes ou tolérantes. Le projet vise à mettre à disposition des agriculteurs ou des conseillers agricoles  un outil de diagnostic qui permettra d’anticiper les risques liés aux nématodes, de choisir des méthodes de production adaptées en termes de choix de la rotation et de choix des variétés.

Thèmes abordés : rotations, variétés, couverts, travail du sol

Organisme chef de file : Acta

Partenaires : Arvalis, CETIOM (Terres Inovia), ITB, INRA, LNPV du Rheu, Chambre Départementale Agriculture : Aisne, Aube, Marne Champagne-céréales, Nouricia, Jouffray Drillaud, Plate-forme opérationnelle de modélisation INRA-ACTA-ICTA

Montant prévisionnel financé : ...

 

documents
Accès aux ressources documentaires

Publication A. Chabert, A. Buisson, François Brun, Laurent Ruck, Agnès Champeil, et al. : "Effets des systèmes de production sur les populations de nématodes nuisibles aux grandes cultures: recherche de méthodes pratiques de diagnostic et de gestion des risques", Innovations Agronomiques, INRA, 2012, 25, pp.205-217.