Projet STARTAUP

Cultures fourragères / Prairies
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Année de publication 2019
  (mis à jour le 05 nov 2020)
Source :  ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto ( 2018-2020)
Projet STARTAUP

Stratégies alternatives pour la maîtrise de la nuisibilité des taupins sur culture de maïs

Appel à projet Ecophyto R&I - Néonics - 2018


Le caractère cryptique de la vie larvaire des taupins, entièrement endogée, et la durée de leur cycle biologique (entre 2 à 5 ans selon les espèces), en font des insectes difficiles à étudier. Ceci  explique la connaissance fragmentaire concernant la biologie et l’écologie des taupins ainsi que les facteurs expliquant leur nuisibilité. Les systèmes en agriculture de conservation confèrent en théorie des conditions favorables aux taupins (absence de travail du sol, couvert végétal  permanent) sans que, dans les faits, des dégâts plus importants sur maïs ne soient constatés. Ces  systèmes représentent donc des situations intéressantes à investiguer par la recherche scientifique, pour comprendre les mécanismes biologiques et écologiques en jeu et étudier la possible existence de leviers d’action contre la nuisibilité des taupins.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de sciences participatives associant acteurs de la recherche, acteurs de terrain et notamment de l’enseignement agricole, dans l’objectif commun de produire la connaissance nécessaire à la compréhension des mécanismes d’infestation des  parcelles en lien avec les dégâts causés par les taupins sur les cultures de maïs et de proposer des stratégies alternatives de lutte contre ce ravageur. Les enjeux scientifiques du projet STARTAUP sont multiples et ambitieux.

  1. Améliorer la connaissance de l’écologie des taupins
  2. Identifier et hiérarchiser les facteurs déterminant les niveaux d’infestation
  3. Comprendre la relation entre niveaux d’infestation et niveaux de dégâts
  4. Proposer des stratégies alternatives pour maîtriser les populations de taupins et leurs dégâts

Multidisciplinaire par essence, le projet s'appuie sur des expertises en agronomie, écologie du paysage, modélisation et agroécologie.

Thèmes abordés : taupins, maïs, conservation des sols, évaluation des risques, relation infestation - dégâts, stratégies alternatives

Organisme chef de file : INRAE

Partenaires : ARVALIS –Institut du végétal, AGRIAL, Réseau MFR

Montant prévisionnel financé : ...

 
sites web
Accès aux ressources web