Journée sur les techniques d'application de produits de protection des plantes
A qui s’adresse la conférence ?
Les journées sur les techniques d’application de produits de protection des plantes organisées par Végéphyl, constituent un lieu de rencontre privilégié des acteurs de la santé des végétaux :
- conseillers,
- chercheurs,
- techniciens,
- constructeurs,
- prescripteurs,
- semenciers,
- agriculteurs,
- distributeurs,
- agro-fournisseurs.
Appel à communication
En 2025, les journées CIETAP seront organisées à Montpellier dans la région Occitanie.
Ces journées seront consacrées aux thématiques :
- Réglementation (distances de sécurité, contrôle des pulvérisateurs, normalisation, drone de pulvérisation…)
- Réduction des impacts (dérive, pollution ponctuelle, sécurité opérateur…)
- Efficacité des applications (formulations, qualité d’application, optimisation des doses, réglages et pratiques)
- Innovations technologiques dans le domaine des techniques d’application de précision
Les journées CIETAP seront l’occasion de faire le point sur les évolutions réglementaires et techniques en lien avec les techniques d’application dans les différentes filières agricoles ou autres.
La conférence comportera des sessions plénières et des sessions posters.
Toute communication (orale ou poster) doit faire l’objet d’un article de 10 pages maximum s’il s’agit d’une publication scientifique, ou de 3 pages maximum s’il s’agit d’un retour d’expérience locale/retour terrain (NOUVEAU). Le résumé de l’article scientifique et/ou celui du retour d’expérience locale/retour terrain seront publiés sous forme papier. Les articles et les retours d’expérience seront publiés sur support informatique. Ces documents seront remis aux participants de la conférence.
Les personnes dont la communication aura été acceptée sous forme de poster devront être présentes en salle lors des séances poster, afin de répondre à d’éventuelles questions.
Le comité d’organisation fera une sélection des articles “publications scientifiques” reçues. Par la suite, un article pourrait être demandé aux auteurs de ces articles “publication scientifiques” sélectionnés pour une parution dans le revue Phytoma.
L’ensemble des documents peuvent être en français ou en anglais, mais il n’y aura pas de traduction simultanée lors de la conférence.
Comment proposer une communication ?
NOUVEAU – deux possibilités de communication :
- Article scientifique de 10 pages maximum
- Article retour d’expérience locale/retour terrain de 3 pages maximum.
Si vous souhaitez partager vos travaux sur l’une des thématiques, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 14 juillet 2024 en précisant les points suivants :
- spécification du format de communication : article scientifique ou retour d’expérience locales/retour terrain
- spécification du format de présentation souhaité : communication orale ou poster
- rédaction d’un résumé (10 à 20 lignes maximum)
- indication des éléments suivants : contexte/problématique/moyens engagés (type de données, nombre d’essais, durée de l’étude…)/résultats préliminaires ;
- indication de 5 mots-clés
- Aucune proposition de communication ne sera acceptée après cette date.
L’acceptation ou le refus des propositions reçues sera communiqué aux auteurs par le comité d’organisation mi septembre 2024.
Les textes complets des communications devront être envoyés avant le 15 novembre 2024.
Au fur et à mesure de la réception des textes complets, et après examen, le comité de lecture enverra ses avis. Les textes définitifs corrigés devront impérativement être remis début janvier 2025.
Le comité d’organisation décidera de la forme de présentation orale ou poster après lecture des articles.
Les auteurs recevront un mél du comité d’organisation pour leur indiquer la forme (orale ou poster) de leur communication début janvier 2025.