Séminaire Métaprogramme SuMCrop - Plantes de services
Le métaprogramme SuMCrop (gestion durable de la santé des cultures) organise un séminaire sur le thème des plantes de service pour la régulation des bioagresseurs (adventices, ravageurs, pathogènes/parasites) les 21 et 22 novembre, à Paris.
Le but de cet évènement est de rassembler des chercheurs et des partenaires des filières afin d’échanger les visions, de donner à voir les travaux et initiatives en cours, de partager résultats et concepts, et si possible de dégager des pistes de collaboration pour le futur. Ce séminaire devrait contribuer à objectiver la place et les modalités de mise en œuvre de ce levier agroécologique pour la régulation des bioagresseurs.
Le séminaire comportera quatre séquences qui articuleront des présentations par des acteurs de la recherche académique et des instituts techniques agricoles :
- Etat des lieux de l’utilisation des plantes de service
- Etat des lieux des connaissances sur les mécanismes par lesquels les plantes de service peuvent réguler les bioagresseurs
- Etat des lieux de leur efficacité de régulation en parcelles agricoles
- Les enjeux liés à l’utilisation des plantes de service : comment les ‘réussir’ sur le plan agronomique, et comment favoriser leur appropriation ?