Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Dépérissement de la lavande et du lavandin

Horticulture – PPAM
Plantes à parfum
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2008-2010)
Projet Dépérissement Lavande

Amélioration des stratégies de lutte contre le dépérissement de la lavande et du lavandin

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2007


Les cultures de lavande et lavandin en France sont victimes depuis plusieurs décennies d’un dépérissement dont l’ampleur ne cesse de croître. L’identification de l’agent à l’origine de la maladie, le phytoplasme du Stolbur, et la mise à disposition des producteurs de variétés tolérantes et de plants sains, ne semblent pas suffisantes pour lutter contre cette pathologie, et les cultures sont aujourd’hui en péril.

Le projet propose d’une part d’améliorer et de valider une technique de diagnostic permettant la détection du phytoplasme du  Stolbur en lavanderaies, d’autre part de mener une campagne de surveillance épidémiologique de grande envergure. Enfin, le troisième axe du projet s’intéresse à la caractérisation du phénomène de tolérance, et à son impact sur la cinétique de l’épidémie.

Thèmes abordés : détection, diagnostic, variétés tolérantes

Organisme chef de file : CIHEF, Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises,

Partenaires : CRIEPPAM, Iteipmai, INRA, LBVPAM

Montant prévisionnel financé : 365 060 €

documents
Accès aux ressources documentaires

Synthèse

Presse